Mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe de nouvelles normes réglementaires de consommation énergétique pour les bâtiments neufs.
La RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations d’énergie en construisant desbâtiments ayant de faibles besoins énergétiques, bien orientés et bien isolés, équipés de systèmes énergétiques performants, d’impulser l’évolution des technologies pour le bâti et les équipements, de diminuer les charges des occupants.
La RT 2012 vise à limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m²/an*. Elle reprend ainsi et impose légalement le niveau de performance énergétique défini par la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), requis par le label BBC-Effinergie. Ce plafond succède à celui que fixait la RT 2005, à 150 kWhEP/m²/an. Après le label BBC-Effinergie, la RT 2012 constitue désormais la référence dans la construction neuve en matière de consommation énergétique.
Construit selon les principes de la RT 2012, votre logement consommera peu d’énergie, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses sur la durée, surtout si vous vous attachez à appliquer des gestes économes quand vous allez l’habiter (chasse au gaspillage d’énergie, équipement en appareils électriques performants...). Vous disposez aussi d’un patrimoine qui peut être bien valorisé en cas de revente.
* kWhEP/m²/an : Cette unité de mesure signifie « kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an ». Pour l’établir, les consommations du bâtiment en chauffage, eau chaude, ventilation sont exprimées en « énergie primaire », c'est-à-dire l’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (pétrole brut, uranium, énergie éolienne...). L’énergie primaire s’oppose à l’énergie finale (kWhEF), quantité d’énergie disponible pour les utilisateurs d’un logement.